Les rubber jigs ronds et ovales et leurs trailers

Jig et créature

N'importe quel leurre souple de forme allongée est susceptible de convenir en trailer de jig, pourvu que sa gomme permette une forte réactivité aux tirées et relâchés. Une virgule ou une palette caudale n'est pas toujours nécessaire, surtout pour des animations minimalistes sur le fond. Lorsque les poissons sont devenus trop accoutumés aux shads et aux virgules, les queues en forme de boule et autres appendices vibratoires permettent d'attirer leur attention.

Jigs ronds et Hog Impact

Deux autres leurres de chez Keitech sont particulièrement efficaces en trailer de jig : le Hog Impact et le Live Impact. Dans les tailles trois et quatre pouces, peu de perches peuvent leur résister. Le Hog Impact plane magnifiquement à la descente, et le Live Impact, flottant, garde la queue relevée lorsque le jig est traîné sur le fond. Leur utilisation est un peu plus compliquée que celle des autres vers, en particulier dès qu'il y a un peu de courant, mais ils font souvent la différence lorsque des animations vives ne donnent rien.

Perche prise au jig et Hog Impact

L'emploi de jigs à jupe en silicone est surtout intéressant pour des animations lentes sur le fond. Sur des tirées verticales, la jupe ne se gonfle que quand le leurre reprend contact avec le fond. Lorsque le leurre reste principalement au fond et qu'on le fait sursauter ou trembler légèrement, les brins de la jupe donnent plus de volume à l'ensemble et deviennent autant de sollicitations supplémentaires.

Jig and pig (ou Jig et craw)

Le montage "jig & pig" est l'archétype du jig à jupe en silicone. Un jig à tête "football" est en général utilisé, car ce montage est destiné à être traîné lentement sur le fond, souvent sur des roches et des branches immergées. Le terme "pig" fait référence au type de trailer utilisé, une queue double et plate qui imite les pinces d'une écrevisse et qui au départ (avant l'arrivée des leurres en plastique) était fabriquée avec de la couenne de porc.

Jigs football et custom trailer

Bien que la couenne de porc soit toujours utilisée par certains fabricants, la plupart des trailers de type "craw" sont aujourd'hui fabriqués en plastique. Il en existe de très nombreux modèles, plus ou moins réalistes, mais le principe reste le même : râcler le fond lentement. Certains pêcheurs les utilisent aussi en trailer de swim jig avec succès. Un des modèles les plus aboutis est le Custom trailer de chez Keitech.

Le jig and pig reste un leurre volumineux, moins adapté à la perche qu'au Black bass, auquel il s'adresse à l'origine. Bien que perches et brochets (et bon nombre d'autres espèces) consomment beaucoup d'écrevisses à certaines périodes de l'année, l'emploi de ce montage en l'absence du bass n'est pas forcément le meilleur choix à faire, sauf si une population importante de grosses perches ou de sandres est identifiée.

Jigs ronds et trailers Jigs ronds et trailers

L'utilisation des jigs à jupe en silicone est particulièrement appropriée pour la pêche des carnassiers qui se nourrissent principalement sur le fond, comme la perche et le sandre. Contrairement aux swim jigs, les jigs ronds et ovales ("football") s'utilisent lentement, en râclant le fond ou par soubresauts de faible amplitude. Ils n'ont pas spécialement vocation à imiter une écrevisse (montage "jig & pig" traditionnel) et sont d'une efficacité redoutable lorsque les poissons orientent leur alimentation vers les invertébrés.

Jig et shad

Même si le jig n'est pas animé en pleine eau, un trailer de type shad fonctionne parfaitement, surtout dans les petites tailles. En ce qui concerne la recherche de la perche, ce sont surtout de petits jigs de trois à cinq grammes qui sont utilisés. L'important est adapter le grammage du jig à la taille du leurre souple monté en trailer. Sur les animations en dents de scie ("yo-yo"), le leurre ne doit pas sonder trop rapidement. C'est particulièrement vrai avec les leurres souples munis d'une palette caudale ou d'une petite virgule.

Jigs ronds et Swing Impact

Lorsqu'un shad est monté en trailer de jig, sa caudale doit battre de façon ample, pas trop rapidement. La gomme doit être très souple et répondre aux moindres sollicitations. Un shad monté sur un jig intéresse peu les poissons lorsqu'il reste posé sur le fond. Ce sont les tirées verticales et surtout les relâchés qui déclenchent les attaques.

Perche prise au jig et shadParmi les modèles disponibles sur le marché, les Mono Spin Jigs de chez Keitech donnent d'excellents résultats lorsqu'ils sont couplés à des Swing Impact en deux ou trois pouces. Sur les montages de petite taille destinés à la perche, l'emploi de shads de gros diamètre est contre indiqué. Un bémol cependant : les leurres souples salés dans la masse réduisent la durée de vie des jigs car les hameçons rouillent beaucoup plus rapidement...

Jig et worm à virgule

Les shads et les worms à virgule s'utilisent exactement de la même façon : par tirées verticales successives, avec peu de pauses lorsque l'eau est chaude, et des pauses un peu plus longues avec les worms lorsque l'eau est plus froide.

Jigs ronds et G-tail saturn

Comme pour les shads, la gomme doit être souple et le corps effilé. Un worm comme le G-tail Saturn de chez Reins est absolument parfait pour un montage destiné à la perche. D'autres modèles plus longs, avec une virgule plus longue ou plus épaisse peuvent être choisis pour le sandre (on utilisera dans ce cas un jig légèment plus lourd).

Brochet pris au jig et G-tail SaturnComme pour les Swing Impact de chez Keitech, les G-tail Saturns de chez Reins sont disponibles dans une multitude de coloris. Certains coloris bicolores apportent des solutions particulièrement intéressantes lorsque la couleur de l'eau devient un handicap. Un contraste entre la couleur de la jupe du jig et celle du leurre souple peut parfois donner de bons résultats, mais coordonner les deux autant que possible reste une valeur sûre.

Version 1, Révision 1, 7 juillet 2012.

Commentics

Sorry, there is a database connection problem.

Please check back again shortly .. Thank you!