Le Double Diamond swim jig

Ébarbage du swim jig

Cette nouvelle étape consiste à retirer l'accroche-leurre en plomb du Finesse Swim Jig.

Jig avec accroche leurre Nettoyage

L'accroche-leurre moulé en plomb ne sert qu'à déchirer ce qu'on y fixe, et c'est avec une pince coupante que l'hameçon s'en retrouve débarrassé. Certains jigs sont munis d'un accroche-leurre métallique très fin et mieux conçu, mais ce n'est pas le cas du Finesse Swim Jig et de toute façon le Double Diamond supporte mal ce type de fixation.

Assemblage

Le centrage étant primordial, cette étape finale doit être accomplie avec le plus grand soin. La gomme du Double Diamond ne supportera pas plusieurs essais consécutifs.

Marquage du point de sortie de l'hameçon Collage

Prenez la mesure de la courbure de l'hameçon et marquez le dos du leurre au point de sortie avec un feutre. Une fois le Double Diamond en place, enfilez le second ressort sur l'hameçon et vissez-le au point de sortie.

Vissage du second ressort

Le Double diamond est désormais protégé contre les déchirures dorsales qui ne manqueront pas de survenir dès qu'un premier brochet s'en saisira si ce système n'est pas utilisé. Les flancs du Double diamond seront rapidement tailladés mais le ressort dorsal permettra la capture de plusieurs poissons avant qu'il ne faille changer le leurre souple.

Taille de la jupe

Montage terminé

Il ne reste plus qu'à raccourcir la jupe à la longueur de l'hameçon afin de ne pas gêner le déhanchement du leurre.

Montage terminé

Le montage Double Diamond swim jig est utilisé principalement en bordure, dans environ un mètre d'eau sur les zones à végétation clairsemée, sans animation particulière. Il s'adresse en particulier au brochet mais prend aussi de belles perches en été. Le lancer-ramener en linéaire et à allure modérée reste le plus indiqué. Sur des animations en dents de scie, le bas de ligne risque de se coincer dans la brosse. Le montage peut également être adapté pour pêcher plus profond au milieu des nénuphars ; il suffit de choisir un jig plus lourd (de quinze à vingt grammes). Avec un jig de dix grammes, le montage reste dans la couche supérieure de l'eau.

Double diamond et Finesse Swim Jig

Ce montage swim jig consiste à assembler un Double Diamond (Optimum baits) de trois pouces et demi avec un Finesse Swim Jig (Dirty Jigs Tackle) de dix grammes. Pourquoi un Double Diamond ? Tout simplement parce que ce leurre de section triangulaire produit naturellement le rolling le plus prononcé de tous les shads du marché, et que ce rolling sert à animer la jupe du jig. Aucune animation n'est nécessaire, ce leurre se dandine tout seul en linéaire au lieu de se contenter de battre de la queue (ce qu'il fait très bien aussi). Le choix du Finesse Jig quand à lui est arbitraire, mais c'est un jig qui s'adapte mieux au Double Diamond que d'autres, bien qu'une petite modification soit nécessaire.

Fabrication de deux petits ressorts

Si le Double Diamond présente une nage fort séduisante, sa gomme reste très fragile et se déchire facilement. Comme pour tous les leurres souples qui souffrent de ce handicap, la solution réside dans l'insertion préalable d'un petit morceau de corde à piano enroulé autour d'un gros clou ou d'une des mâchoires d'une pince à bec rond pour former une sorte de petit ressort.

Corde àpiano et pinces Ressort formé

De la corde à piano de quarante centièmes est suffisante pour fabriquer les ressorts. Ceux-ci ne comporteront que trois spires et leur diamètre doit permettre d'enfiler l'hameçon. Attention en coupant la corde à piano avec une pince coupante, les sections bisautées blessent facilement les doigts. Le premier ressort sera inséré à la base du leurre souple, au point d'entrée de l'hameçon, et le second au milieu du dos, au point de sortie.

Découpe du Double Diamond

Le Double Diamond est pourvu d'une tête fine avec une encoche sur le dessous pour faciliter son armement avec un hameçon texan.

Détail de la tête Découpe

Cette tête est trop fine pour le montage sur un swim jig. Mieux vaut couper le leurre au niveau de l'encoche pour obtenir une section plus épaisse.

Mise en place du premier ressort

Cette étape demande un peu d'application car c'est d'elle que dépend le centrage de l'hameçon dans le dos du leurre, et ce centrage est primordial pour la qualité de la nage.

Leurre et ressort Ressort vissé

Rien de très compliqué, il suffit de visser le ressort dans le corps du leurre souple, si possible à cheval sur les deux couches du coloris. Lorsque le Double Diamond se déchire, c'est à la jonction de ces deux épaisseurs de gomme. Le premier ressort doit être vissé aussi loin que possible dans le corps afin de ne pas créer d'espace entre le Double diamond et le jig lors du montage.

Version 2, Révision 1, 17 juillet 2012.

Commentics

Sorry, there is a database connection problem.

Please check back again shortly .. Thank you!