Cuiller ondulante anti-accrochages pour le brochet

Vissage

C'est la seule étape un peu compliquée du montage. La vis est courte, petite, et tenir toutes les pièces bien place le temps de les fixer demande un peu d'habileté et de patience. Commencez par la boucle en corde à piano, puis placez l'hameçon (la courbure de l'hameçon doit passer dans la fente arrière de la cuiller). Le vissage s'effectue de l'intérieur vers l'extérieur.

Cuiller Rex Spoon après assemblage

Le système anti-herbes est bloqué par l'hameçon. Les deux doivent être centrés autant que possible avant de terminer le vissage.

Cuiller Rex Spoon après assemblage

Le système anti-herbes reste redressé pour faciliter le montage. Attention également à ne pas coincer les brins en silicone sous la hampe de l'hameçon.

Cuiller Rex Spoon après assemblage

Une fois le vissage terminé, une petite goutte de cole type cyanolite peut être ajoutée sur le dos de la cuiller. Toutefois il pourrait s'avérer nécessaire de démonter l'ensemble pour remplacer le système anti-herbes ou pour changer les brins en silicone. Je n'ai jamais eu de casse de la corde à piano lors des attaques, mêmes violentes (et elles peuvent l'être...), par contre il m'est arrivé de casser moi-même une des branches en décrochant un poisson.

Finitions

Une fois le vissage terminé, il ne reste plus qu'à raccourcir les brins du système anti-accrochages et à en plier les extrémités à l'horizontale.

Cuiller Rex Spoon avec système anti-herbes

Les brins en silicone sont ensuite coupés à la longueur voulue. Ne coupez pas trop court, l'idéal est une longueur similaire à celle de la cuiller. Un bon émerillon baril vient terminer le montage (roulement du côté de la cuiller).

Brochet pris sur le montageCe montage plonge peu sous la surface et doit être utilisé en récupération assez lente, sans animation particulière. Il est bien adapté aux faibles hauteurs d'eau encombrées de plantes aquatiques. Le trailer en silicone ajoute encore un peu plus de réalisme à l'ensemble. Le brochet ayant tendance à viser la tête de ses proies, l'emploi d'une cuiller trop longue occasionnera plus de ratés.

Cuiller Rex Spoon pour le brochet

Les cuillers ondulantes font partie des plus anciens leurres utilisés pour la pêche des carnassiers, en particulier pour la capture des salmonidés. Produisant peu de vibrations, les cuillers ondulantes s'utilisent principalement dans les eaux claires où les éclats lumineux qu'elles émettent sont visibles de loin. Leurre discret à présentation naturelle, l'ondulante imite un poissonnet en détresse sans pour autant multiplier les signaux déclencheurs d'attaque comme peuvent le faire d'autres leurres.

La base de ce montage est une cuiller Rex Spoon de 6 cm (10 grammes environ), à laquelle sont ajoutés un système anti-herbes ainsi qu'un trailer en brins de silicone. Le prix de revient est de l'ordre d'un euro pièce, ce qui permet une certaine décontraction lors de son utilisation dans les jungles aquatiques et les bois noyés qu'affectionne particulièrement le brochet. Ce modèle de cuiller ondulante ne s'utilise qu'en linéaire. Sa forme très basique lui fait effectuer des battements latéraux à la récupération, mais elle tombe lentement sur le dos au cours des relâchés. Contrairement aux modèles en forme de "S", elle ne papillonne pas à la descente et ne s'anime que sur les tractions. Pour autant, la Rex Spoon est une arme de sniper, d'une efficacité redoutable sur les présentations en finesse tant sa pénétration dans l'eau est discrète à l'impact.

Anti-herbes en corde à piano

La première étape consiste à former une boucle torsadée avec de la corde à piano. Ne la choisissez pas trop épaisse ni trop rigide. La cuiller ne pèse que 10 grammes et un diamètre de 40/100 est suffisant pour la faire dévier de n'importe quel obstacle.

Formation de la boucle Angle de la boucle

Utilisez une pince à bec rond et une pince plate pour former et torsader la boucle, puis pliez légèrement la base des deux brins. Prévoyez une longueur initiale d'une dizaine de centimètres pour chaque brin.

Assemblage des pièces

Les cuillers Rex Spoon sont livrées avec une petite vis. Les hameçons et systèmes anti-herbes peuvent être achetés séparément. Compte tenu de leur prix, il est cependant plus intéressant de fabriquer soi-même le système anti-herbes et d'utiliser un hameçon de type "trailer hook" pour spinnerbait (l'anneau doit être assez large pour laisser passer la vis).

Cuiller Rex Spoon avant assemblage

Sur ce modèle de 6 cm, un hameçon trailer hook de taille 2/0 ou 3/0 convient parfaitement. Pour l'exemple de montage, c'est un 2/0 (Eagle claw 261) qui a été utilisé.

Jupe en silicone sur l'hame├žonL'hameçon peut être laissé nu mais l'ajout d'une vingtaine (ou plus) de brins de silicone ajoute un signal supplémentaire au leurre. Très franchement, il serait dommage de négliger ce point...

J'utilise surtout des coloris coordonnés pour la cuiller et la jupe en silicone, afin de garder un ensemble cohérent et réaliste, mais un trailer de couleur provoquante peut bien sûr être envisagé

Version 1, Révision 1, 13 juillet 2012.

Commentics

Sorry, there is a database connection problem.

Please check back again shortly .. Thank you!